CLAIRE ABEILLE Thérapeute analytique et enseignante à l’EEPA

Claire évoque sa rencontre avec l’EEPA, qu’elle nomme « Ecole du cœur ». Etudiante de la seconde promotion à Paris, elle donne aujourd’hui ses consultations sur Paris et enseigne à l’EEPA depuis 2012.

Témoignages

d’Isabelle, promotion 3 : « L’entrée à l’Ecole EEPA a été dans un premier temps, un questionnement, est-ce possible ? Une école qui favorise l’écoute, l’apprentissage par l’expérience, le vécu… dans un deuxième temps, je l’ai vécu comme un retour à la maison, une impression de pouvoir m’exprimer, prendre une place en toute authenticité. La formation proposée par l’EEPA est plus que complète. Elle est holistique de part son originalité dans la transmission en deux temps théorie et pratique intégrative. La philosophie et l’ouverture de l’école m’ont offert une assise, une stabilité, un savoir être. L’ouverture, l’autonomie, le respect du rythme de chacun, la pertinence des thèmes enseignés ont favorisé l’alchimie du « Je » au « Soi » ».

de Nicolas, promotion 4 : « Âgé d’une petite trentaine d’années mon inscription à l’EEPA est arrivé au bon moment. Je venais d’être papa et cette paternité nouvelle éveillait en moi des espaces douloureux qui demandaient à s’exprimer et s’expliquer.  Pour la première fois de ma vie, je trouvai un lieu qui offrait des réponses pertinentes aux questions existentielles que je me posais. Ces réponses, à la fois concrètes et spirituelles, prenaient chair dans le témoignage de chacun des participants, qui, dans un jeu de miroirs entre nous, nous émerveillait à chaque atelier. Depuis l’EEPA, j’ai l’impression d’avoir accepté qui je suis, dans mes blessures, dans mon histoire et dans mes potentialités. La vie n’est pas forcément devenue plus facile, mais bel et bien plus savoureuse, car prenant sens tout simplement. ».

-de Salima, promotion 5: « La recherche de soi, la perfection de son être, découvrir qui nous sommes, donner un sens à sa vie en se respectant. Écouter et parler un langage universel: celui de l’amour inconditionnel. S’épanouir et re- découvrir la merveilleuse ombre et lumière que nous sommes, dans la bienveillance et le respect du groupe et des intervenants. 
Expérimenter pour alchimiser et évoluer dans son chemin de Vie en Amour. 
Voilà ce que propose l’EEPA
. »

-d’Estelle, promotion 6:  » Liberté – Voilà le mot qui me vient à l’esprit à l’évocation de la formation EEPA. La liberté de cheminer à son rythme dans le voyage vers soi. La liberté de se contenter des enseignements reçus et d’aller plus loin grâce aux bibliographies données par les formateurs par exemple. La liberté d’être soi dans un espace sécurisant et bienveillant. La liberté pour chacun de partager selon ses possibilités du moment. La liberté de penser, si chère à Jung, qui participe à mes yeux à la cohérence de l’enseignement proposé par l’EEPA.

Jung: Découvrir Jung, sa vie, sa vision du monde et la psychologie profonde qu’il propose représente un acquis fondamental pour moi. Jung fait le lien entre les domaines qui m’intéressent depuis toujours : l’être humain jusqu’au plus profond de ses ombres, la philosophie, les mondes invisibles, les mystères, la vérité, la spiritualité, l’orient l’occident, l’intuition. 

Les enseignements à l’EEPA me permettent d’explorer et d’expérimenter tous ces thèmes à la lumière de Jung et du regard singulier de chaque formateur. Mon esprit qui réfléchit en arborescence y trouve parfaitement son compte. Je vis enfin l’enthousiasme que j’attendais de la connaissance et de la découverte. Elles nourrissent à satiété mon intellect et surtout elles répondent à mes questionnements et me guident sur de nouveaux chemins.

Grâce à l’EEPA, j’ai aussi trouvé un moyen extrêmement satisfaisant de m’occuper de ma santé mentale. Les séances d’intégration à chaque cycle offrent à chacun la possibilité de confier une part de son intimité. De nature plutôt réservée, je ne m’attendais pas à me livrer avec autant de facilité, soit en faisant part d’événements difficiles de ma vie, soit en jouant un rôle dans une mise en situation avec d’autres participants. L’analyse proposée par le formateur sur ce que nous pouvons vivre au moment de ces intégrations nous aide à comprendre, à traverser, à dépasser les faits et à intégrer les émotions qui y sont liées. 

Au cours de ma première année, j’ai déjà pu gagner du terrain vers davantage de paix intérieure et je voyage très surement vers moi.Ayant été confrontée à l’émergence d’émotions inattendues lors de mise en situation, pendant ma formation à la médiation suivie chez OMA, j’ai pensé que l’EEPA pourrait m’être très utile dans ma pratique de médiation. En mars 2022, j’ai donc rejoint la promotion 6 au 2e cycle sur le thème de l’individuation avec Nicole Aknin fondatrice de l’EEPA. Quelle entrée en matière ! Le fil rouge de l’ensemble de la formation exposé par une femme extraordinaire par son accueil de chacun, par l’étendue de ses expériences, par sa facilité à transmettre aux autres. Toutes mes hésitations, principalement liées à ce nouvel investissement personnel, se sont instantanément évaporées. Ma place était là et je l’occupe un peu plus à chaque rendez-vous. Au terme de cette première année, ma motivation à aller toujours plus loin est de plus en plus forte. En plus du choix des thèmes proposés au cours de cinq années, il y a une progression et une vie de groupe qui grandit. Par sa diversité en métiers et en âges, la promotion 6 forme un ensemble très riche et nous permet de vivre des moments très intenses. Les personnalités de chacun me permettent aussi d’explorer mes limites, mes capacités d’acceptation et d’ouverture, d’expression. Les différentes parties intégratives que nous avons vécues ont déjà forgé des liens forts et constructifs. La présence des assistantes à chacune de nos rencontres assure le lien entre nous, entre nous et les formateurs, et nous laissent entrevoir l’évolution possible de notre parcours. Comme les formateurs, elles partagent leur expérience et apportent souvent des précieuses informations pour avoir un regard plus global sur la formation.

Comme les formateurs, elles partagent avec beaucoup d’honnêteté leurs expériences, leur pratique psychologique. Ils ont en commun un savoir être et une écoute bienveillante de chacun d’entre nous. Ils font preuve d’une grande souplesse en veillant à intégrer les questionnements et les digressions qui peuvent survenir de notre part ».


DutchEnglishFrench